L’accessibilité est une des conditions primordiales permettant à tous d’exercer des actes quotidiens. En cela, elle est une composante de la qualité et des performances de l’environnement. Ainsi, l’accessibilité aux logements, aux espaces publics et aux transports, permet leur usage par toute personne en toute autonomie. L’accessibilité résulte donc de l’adéquation entre une personne, avec ses aptitudes et ses difficultés, et un environnement.
Votée le 11 février 2005, la loi n°2005-102 intitulée l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ouvre une voie qui a été saluée par l'immense majorité des acteurs de l'accessibilité numérique. Elle indique (Article 47) que :
Les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.
Il en va de même pour l'accessibilité sur Internet, d'ailleur Tim Berners-Lee, directeur du W3C l'a définie , comme telle :
Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus quelques soient : leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, leurs aptitudes physiques ou mentales
Selon des études, parus en 2005, plus de cinq millions de personnes sont handicapées en France, ce qui représente près de 10% de la population. Pour 20% environ de la population des internautes français, la consultation des sites web, et plus particulièrement les sites marchands ou institutionnels est soit difficile, soit impossible, par manque d'adaptation aux situations de handicap.
L'accessibilité se place à plusieurs niveaux et au-delà d'une simple obligation légale, elle est un facteur important vers de nouveaux axes :