ALLER AU CONTENU | ALLER AU MENU | ALLER VERS EN SAVOIR +
Nerysia - crétion, webDesign, solution e-Commerce
Référencement
100% de satisfaction clients

Le web dans l'entreprise.

Le web 2.0, c'est quoi ?

Beaucoup de définitions sont possibles et il est difficil de l'expliquer en quelques lignes.  Elles englobent un ensemble de concept qui sont propre à l'évolution du web. 2 points soulignent cette évolution, un nouveau réseau d’interaction sociale pour le premier, des services et un ensemble de techniques et d'emploi des langages web pour le second. Le web 2.0 est incarné au travers de technologies adaptées, inovantes et multiplateformes. Une palette d'outils déstinées aux entreprises permettant de fournir des services à leur clients en rapport direct avec leurs habitudes de surf. Ainsi, le web 2.0 replace l’utilisateur et ses relations avec les autres au centre de l’internet. Le web 2.0 est décrit comme relationnel d'une part pour l'utilisateur, et d'une autre part comme mieux structuré sur les contraintes techniques propres à l'élaboration de site. Cette structuration apporte ergonomie, accessibilité, services qui sont les éléments clefs pour la réussite d'un site web 2.0.

Le web 2.0 se dessine.

Le web 2.0 doit faire ses preuves et il est certain que comme on le décrit il est bien plus mûr que son prédécesseur, mais ses objectifs sur les 10 prochaines années ne devraient être atteind que dans un délai de 2 à 5 ans. Ces objectifs représentent le cycle et la maturité du web 2.0, son impact et sa vitesse d'adoption, comme l'indique le cabinet d'études Gartner dans un de ses rapports.

Le web 2.0 dans l'entreprise.

A l'initiative de l'association ANDESE, un colloque a réuni économistes, experts et entrepreneurs du Web 2.0 sur le sujet portant sur "l’économie française face à la révolution du Web 2.0". Un intervenant a bien souligné un point primordial : « Le web 2.0 en entreprise a entre 4 à 5 ans de retard par rapport au grand public et il faudra certainement entre 5 à 10 ans pour rattraper ce retard ».

L'infrastructure informatique dans les entreprises.

Rendu publique par l'Insee, une étude fait état que 95 % des entreprises françaises d'au moins 10 salariés sont équipées d'ordinateurs connectées à Internet et 62 % disposent d'un site Web. Si les grandes entreprises et leurs filiales sont mieux équipées, 92 % des entreprises de 10 à 19 salariés sont tout de même connectées, contre 77 % en 2003. En outre, le haut débit s'est généralisé puisque 86% des entreprises d'au moins 10 salariés disposent aujourd'hui de l'ADSL.

Quelle conclusion ?

Ce n'est pas tant la mise en place ou l'emploi d'infrastructures qui est un frein pour le web dans l'entreprise, car aujourd'hui toutes possèdent des outils informatiques et les manient quotidienement. Le frein réel dans l'essor de la culture web dans l'entreprise, est beaucoup plus profonde et réside dans la méconnaissance du sujet. Une sous-estimation du potentiel de ce moyen de communication et la quasi inexistence de budget dans les sociétés, de petites et moyennes tailles, ralentissent considérablement le développement des projets. Il est certain que dans 10 ans une partie de ce retard sera rattrapé face à des pays comme les États-Unis, l'Angleterre, la Suède et d'autres pays Européen. Le grand public a bien compris les possibilités du web, mais il est encore mal assimilé par les chefs d’entreprises de TPE/PME. Il est certain que les sociétés qui se promouvoient sur internet maintenant ont une longueur d'avance dans un futur qui se dessine avec internet. Adopter le web en entreprise comme un moyen de communication adaptée à celle-ci, et proposer les services de l'entreprise sur le web orienté vers les besoins de leurs clients : tout le challenge est bien la et difficile à faire comprendre.



2007 - Tous droits reservés - Votre meilleur partenaire pour la création de votre site NÉRYSIA |

Sélestat  Bas Rhin (67100)